II/les restos du coeur

A/ COLUCHE

 

 

 

 

 

 

B/PRESENTATION GENERALE.

 

 

 

 

 

 

C/RESTOS DU COEUR DE MONTELIMAR.

Les Restos du coeur de Montelimar se situent 1ère rue Monnaie Vieille, il s’agit d’un centre de distribution. Période d’ouverture !​

​Sur place, ni les bénévoles, ni les dirigeants ne peuvent recevoir de dons, l’argent disponible sert uniquement à couvrir les frais( électricité, local, etc), la gestion monétaire est très surveillé afin d’éviter toutes sortes de fraudes. Les dons sont donc à verser à l’association départementale de Valence citées précédemment. Le centre de distribution n’est pas seulement ouvert en hiver comme nous pourrions le croire, mais il est également ouvert durant la période estivale. Les principaux bénéficiaires sont les retraités ayant une petite retraite ainsi que mères célibataires.

​Les Restos de Montelimar sont autonomes en terme de collecte mais dépendent de l’association départementale de Valence tout comme les centres de distribution du Teil, de La Coucourde, Sauzet, Dieulefit, Loriol, et St-Paul-Trois-Châteaux. L’association montilienne mènent plusieurs actions en plus de la distribution de denrées alimentaires, ces différentes actions visent à faciliter l’intégration des bénéficiaires à travers des activités telles que : l’alphabétisation, l’aide aux devoirs, l’initiation informatique, les bénéficiaires peuvent aussi disposer d’un petit terrain si ils souhaitent se faire un potager, ou même discuter avec quelques bénévoles qui sont à leur écoute. En effet, le dialogue est très important comme nous l’a signalé une bénévole, certaines personnes viennent uniquement dans le but de se confier, de discuter, afin d’éviter l’isolement et la solitude ou tout simplement pour « s’alléger l’esprit ».     

Pour devenir bénévole, il faut passer un entretien avec le responsable de l’antenne de Montelimar, M. Hervé Pouzet, qui tente de déterminer le degré de motivation du futur bénévole et accepte ou non l’aide de cette personne, la plupart du temps la personne est accepté en tant que bénévole. Lorsque l’on est admis il y a une charte à respecter, la voici ci dessous.

APE Foucherans39 |
Reeldurable |
Squarejeanhayet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AFCV - Centre de Combloux
| 52clifaturin
| Collecteur de bouchons de l...