19 février 2013 ~ Commentaires fermés

INTRODUCTION

INTRODUCTION affiche-coluche​Un individu est considéré comme pauvre quand son revenu disponible après impôts et versements des prestation sociales, est inférieure au seuil de pauvreté. Le seuil habituellement utilisé était de 50% du revenu disponible médian en France tandis qu’Eurostat (organisme européen ) privilégie le seuil à 60% qui est désormais le plus fréquemment publié. Le revenu médian coupe la population en deux: Autant touche moins,autant gagne d’avantage. L’INSEE utilise également comme indicateur le niveau de vie on considérer alors qu’un individus est pauvre quand son niveau au seuil de pauvreté. Le niveau de vie correspond en fait au revenu disponible pondéré par le nombre d’individu dans le ménage . Bref en France , aujourd’hui selon l’INSEE on considère qu’un ind oeurividu est pauvre des lors que son niveau de vie est inférieure a 60% du revenu disponible médian .En 2010, le seuil de pauvreté situé a 60% du revenu médian ,pour une personne seul , s’élevait a 964 euros mensuels, celui a 50% a 803 euros.

La France comptait 4,8 millions de pauvre en 2010 si l’on fixe le seuil de pauvreté a 50% du niveau de vie médian et 8,6 millions de pauvres si l’on utilise le seuil de 60%du niveau de vie  médian. dans le premier cas le taux de pauvreté est de 7,8% c’est-à-dire 7,8%des ménages français sont pauvre et dans le second cas 14,1% des ménages Français sont pauvres et dans le second cas 14,1% des ménages sont pauvre.
La pauvreté a baissé des années 1970 au milieu des années 1990. elle est ensuite restée a peu près stable des année 2000.Depuis 2002, le nombre de personnes pauvres au seuil de 50% a augmenté d’un millions, soit une augmentation de 24%, et le nombre au seuil de 50% a augmenté, soit une augmentation de 24%, et le nombre au seuil de 60% a progressé de 1,1million, soit une augmentation de 15%.

Il ne s’agit pas d’une explosion et la France demeure l’un des pays qui comptent le moins de pauvre en Europe . Mais le mouvement de hausse est très net. Il constitue un tournent dans l’histoire social de notre pays depuis les années 1960. la situation s’est d’ailleurs probablement dégradée en 2011 et 2012 compte tenu la progression du chômage .
Face a cette pauvreté l’État a mis en place divers politique de lutte contre la pauvreté et les inegalité telles que: l’assurance chômage, le minimum vieillesse, ou les allocations au parents isolés par exemple. Mais ces dispositifs n’ont pas suffit à contre ni a atténuer la progression de la pauvreté. Pour essayer de combler ces défaillances de l’État diverses association on vu le jour dont les «RESTAURANTS DU COEUR»
les «RESTOS DU COEUR» on vu le jour en 1985, lors d’une émission sur Europe 1 animée par Coluche. Plusieurs auditeurs ont signalé qu’en France aussi une partie de la population ne mangeait pas a sa faim. Le 25 septembre 1985. Coluche lance une phrase «J’ai une idée comme ça, si des fois il y a des marques qui m’entendent je ferais un peu de pub tous les jours. Si il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer pour faire a Paris et puis qu’on étalerait dans les grande villes de France ».

A travers notre TPE, nous allons nous demander en quoi la pauvreté rend t-elle nécessaire l’existence des « Restos du coeur ». Tout d’abord, nous établirons un bilan de la pauvreté, puis nous développerons une partie sur l’action des restos du coeur.

Les Commentaires sont fermés.

APE Foucherans39 |
Reeldurable |
Squarejeanhayet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AFCV - Centre de Combloux
| 52clifaturin
| Collecteur de bouchons de l...